SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS

Associations : location et prêt de matériels

La Ville de Bouguenais propose aux associations organisatrices de manifestations la possibilité de louer ou d'emprunter du matériel. Engagée dans une démarche de développement durable, la Ville encourage les associations à la préservation de l'environnement par le prêt de ressources.

Prestations logistiques

Les associations souhaitant faire une demande de matériel doivent s'adresser au moins un mois avant la manifestation prévue à leur service référent qui ensuite transmettra aux moyens techniques.
Madame Le Maire - 1, rue de la commune de Paris - BP 4109 - 44341 Bouguenais Cedex
Les demandes seront anticipées pour les mois de mai, juin et décembre, le matériel étant moins disponible en raison d'un grand nombre d'événements. 

 

Gobelets réutilisables, poubelles de tri, signalétique

Pour favoriser une manifestation propre et engagée dans la réduction des déchets, la Ville met à disposition gratuitement aux associations organisatrices de manifestations des gobelets réutilisables de 15 et 25 cl, des mugs et des poubelles de tri mobiles. Ceci, afin de les aider à réduire leurs déchets et leur impact sur l’environnement. Des kits pour visualiser les parkings à vélo et aux personnes à mobilité réduite sont également disponibles.

Dans le cadre de sa politique en faveur du développement durable, la Ville de Bouguenais souhaite à la fois impliquer et inciter les citoyens à la préservation de l’environnement et des ressources, mais aussi promouvoir les comportements responsables. Ainsi, la Ville propose aux organisateurs de manifestations publiques un référentiel d’actions pouvant être appliquées via une charte "éco manifestation" co-écrite avec les associations locales. Elle répond à deux objectifs principaux : limiter l’impact sur l’environnement et favoriser le tri sélectif.
Chaque année la Ville présente la candidature d’une association auprès de Nantes Métropole pour qu’elle puisse être accompagnée plus amplement dans ce dispositif et être reconnue en tant qu’éco-manifestation. La course nature de l’ALB à Roche Ballue, le jumping des Ecuries du Clos, la fête nationale du 14 juillet ou encore le festival des sports en plein air en 2017 ont reçu le label "éco événement".