Rencontre avec

Annick Dréan trésorière de la Confédération syndicale des familles (CSF)

Née des mouvements populaires d’après-guerre, la Confédération syndicale des familles, organisation familiale et laïque, intervient depuis près de 60 ans auprès des Bouguenaisiens.

 « Faire partie de la confédération est une démarche toute naturelle de solidarité et c’est une source d’enrichissement. Notre rôle est d’accueillir les familles, entendre leurs difficultés, leurs questionnements et les orienter. Apporter confiance pour que les familles puissent agir, c’est faire avec elles. En étant à l’écoute des besoins des habitants, la CSF à ses débuts a initié des actions concrètes par exemple, l’aide aux devoirs, l’accueil des enfants pendant les vacances », explique Annick. Actuellement, la CSF intervient auprès de locataires pour identifier les difficultés liées à la précarité énergétique, quartier Croix-Jeannette. A la suite d’une enquête et d’un diagnostic élaboré avec l’appui de l’association La Cime, des solutions seront envisagées en concertation avec le bailleur. Cette action portée par les habitants a permis de créer du lien social et de favoriser l’implication de locataires dans des projets proposés par la Ville telle que l’installation d’un composteur collectif et la création d’un jardin partagé. « Les champs d’intervention sont multiples et pour y répondre, nous nous entourons de partenaires. Avec Maison pour Tous par exemple, nous avons abordé des questions liées à la consommation lors d’un p’tit déjeuner thématique sur la lecture des étiquettes alimentaires et nous rejoignons le réseau d’entraide numérique (lire p.12 du Bouguenais les Infos de février 2019) ».

Trois permanences CSF sont organisées chaque mois pour conseiller, informer, accompagner sur toutes les questions du quotidien :

  • le 1er samedi du mois de 10h à 11h à la Maison des associations,
  • le 3e vendredi de 17h à 18h au Centre Marcet,
  • le 3e lundi de 17h à 18h salle Fernand Pelloutier (Croix-Jeannette). 

Et des réunions d’information ouvertes à tous permettent d’aborder des sujets spécifiques.

Contact :
CSF - 02 40 89 72 23 – lacsf.bouguenais@gmail.com