Santé, Famille

Coronavirus / COVID 19 - Informations (mise à jour du 27/03/2020 9h)

Dans le contexte de la crise sanitaire liée au Coronavirus (Covid 19) en France, et conformément aux dernières mesures annoncées par le Président de la République et le Premier ministre, la Ville de Bouguenais se mobilise pour protéger la santé des citoyens et garantir la continuité de service public.

Publié le

Un Plan de Continuité des Activités (PCA)

L’ensemble des services municipaux est fermé au public. Cependant, une permanence téléphonique est assurée au 02 40 32 29 29 aux horaires usuels d’ouverture au public (lundi au vendredi de 9h à 12h – 13h30 à 17h30 et samedi 9h à 12h).

Dans le cadre de son Plan de Continuité des Activités (PCA) municipales, la Ville

  • A identifié les missions essentielles qui nécessiteront impérativement la présence d’agents dans un souci de continuité des services publics,

  • Supprime tous les rendez-vous qui ne sont pas strictement nécessaires.

Pour assurer la continuité de service public, tout en prenant les dispositions nécessaires pour le personnel municipal, sont maintenus :

  • Le fonctionnement des instances municipales, la sécurité, toutes les affaires de la vie collective
  • Le maintien des relations avec les administrations et autres organismes (Préfecture, Education Nationale, ARS…) 
  • La communication régulière des mesures prises à la population 
  • La prise en charge des enfants du personnel de santé
  • Le maintien du lien sanitaire et social avec la population en particulier les personnes âgées de plus de 70 ans, isolées et/ou handicapées avec la mise en place d’un numéro téléphonique dédié 02 40 32 06 05.

Dispositions relatives aux équipements municipaux

Pour mémoire, l’ensemble des équipements culturels, sportifs et de loisirs sont fermés au public. Le service des Locations de salles et le centre socio-culturel Maison pour Tous ont suspendu leurs activités.

Sont fermées les écoles, les structures d'accueil collectif Petite Enfance et d'accueil individuel de la crèche familiale et les activités restauration et transport scolaires, périscolaires et accueil de loisirs du mercredi.

Les jardins familiaux ne sont également plus accessibles.

Les cimetières sont fermés au public.

Des mesures spécifiques s'appliquent pour la prise en charge des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (lire ci-après).

Dispositions relatives aux enfants des personnels soignants

Depuis le lundi 16 mars, seuls les enfants des personnels soignants (hôpitaux, cliniques, EHPAD, ARS, médecine de ville, établissements sociaux et médico-sociaux, y compris personnels administratifs) continuent à être pris en charge dans les établissements scolaires où ils sont scolarisés habituellement (jusqu’au collège inclus) par groupe de 8 à 10 enfants. 

Conformément à la lettre du Préfet de la Loire Atlantique aux Maires du département informant de la mise en œuvre d’un accueil par l’Education Nationale des enfants des personnels soignants, ces mêmes enfants par principe de continuité seront accueillis sur les temps périscolaires et pause méridienne avec fourniture d’un pique-nique par les familles.

Pour les enfants des personnels soignants de la tranche d’âge 0-3 ans, une coordination locale est mise en œuvre et les parents concernés sont invités à contacter le 02 40 32 00 64.

Les parents et enfants seront accueillis dès lors qu'ils présenteront une carte professionnelle de santé ou une fiche de paye avec mention de l'établissement employeur.

Dispositions relatives aux personnes âgées de plus de 70 ans et/ou isolées

Les Services d'aide à domicile, de soins infirmiers à domicile et le portage des repas sont maintenus.

Dans un souci de maintien du lien sanitaire et social et en complément des mesures de l’État sur le territoire, la Ville de Bouguenais souhaite porter une attention particulière aux personnes âgées de plus de 70 ans et/ou isolées.

Le 02 40 32 06 05 (ligne du SSIAD avec répondeur – appel au tarif d’un appel local) est mis à disposition pour identifier les besoins spécifiques des personnes de plus de 70 ans et/ou isolées afin de les aider à trouver le soutien et les réponses nécessaires.


Ce dispositif local est complémentaire des dispositifs nationaux, à savoir :

 

  • Le N° VERT : 0800 130 000. Appel gratuit 24h/24h, 7 jours sur 7 pour les questions non médicales. LLe Gouvernement a étendu son activité depuis le 25 mars. Ce numéro devient également une cellule de soutien psychologique.
    Attention, cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux Près de 85 % des patients vont présenter des formes bénignes de la maladie et pour tout besoin de conseil médical, il est recommandé d’appeler son médecin traitant.
  • Le 15 réservé aux situation d’urgence. 

La situation sera réévaluée chaque jour et de nouvelles mesures pourront être prises. Une communication spécifique sera alors réalisée sur les canaux de communication municipaux habituels. Nous invitons la population à consulter régulièrement le site officiel de la ville, afin de se tenir informée au quotidien de l’évolution de la situation, ou auprès de l’accueil de la maire au 02 40 32 29 29.


 

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus (mise à jour du 17 mars 2020 à 1h30)

Des contacts et des déplacements  réduits au strict minimum 

Le Gouvernement a pris des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Les trajets entre le domicile et le ou les lieux d'exercice de l'activité professionnelle et déplacements professionnels susceptibles d'être différés ;
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées par l'article 8 du présent décret ;
  • Déplacements pour motifs de santé à l'exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance et, sauf pour les patients atteints d'une affection de longue durée, de ceux qui peuvent être différés ;
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance des personnes vulnérables et pour la garde d'enfants ;
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • Déplacements résultant d'une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l'autorité de police administrative ou l'autorité judiciaire ;
  • Déplacements résultant d'une convocation émanant d'une juridiction administrative ou de l'autorité judiciaire ;
  • Déplacements aux seules fins de participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative et dans les conditions qu'elle précise.

L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable  (ci-contre)  ou peut être rédigée sur papier libre.
 

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros.
Le préfet de la Loire-Atlantique en appelle à la responsabilité de tous. Chaque jour, chaque heure compte pour sauver des vies.

Rappel des gestes barrières pour se protéger et protéger les autres

  • Se laver très régulièrement les mains
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

 

Il est  recommandé à chacun de porter la plus grande attention à l’égard des préconisations gouvernementales et de consulter très régulièrement les sites internet gouvernementaux qui sont actualisés autant que de besoin :

Pour les QUESTIONS NON MÉDICALES, appelez LE N° VERT : 0800 130 000
Appel gratuit 24h/24h, 7 jours sur 7.
 

En cas de signes d’infection respiratoire dans les 14 jours suivant le retour de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d'Iran, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie :

  • Contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent dans une zone de circulation active du coronavirus.
  • Evitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque.
  • Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.