Entrée de la mairie principale

Coronavirus COVID 19, Solidarité, Santé

Confinement/Covid-19 - La Ville se mobilise au service des habitants

L’évolution inquiétante de l’épidémie Covid-19 conduit l’État à rétablir une période de confinement du 30 octobre au 1er décembre 2020 minimum. Pour garantir à tous des conditions de santé et de sécurité, la Ville de Bouguenais se mobilise et assure la continuité des services publics.Tour d'horizon des premières décisions prises en Bureau Municipal du 2 novembre.

Publié le

Pour garantir à tous des conditions de santé et de sécurité, la Ville de Bouguenais se mobilise.  Les cellules politique et technique sont opérationnelles pour accompagner les décisions prises par l'Etat. Le rétablissement du confinement pour la période du 30 octobre au 1er décembre 2020 minimum s'est accompagné à l'échelle locale de premières décisions pour veiller au respect des consignes gouvernementales par tous et pour soutenir à la fois les plus vulnérables, les acteurs économiques, associatifs, culturels et sportifs locaux, durement impactés par la crise.

Face à la seconde vague de l’épidémie Covid-19, il nous faut respecter les consignes pour soutenir l’ensemble des personnels soignants qui sont épuisés. Il nous faut protéger les habitants des risques majeurs. La Ville reste engagée aux côtés de l'ensemble des Bouguenaisiens. Avec mon équipe et les agents municipaux, nous faisons du service à la population notre priorité et nous souhaitons pouvoir apporter aide et soutien à celles et ceux qui pourraient en avoir besoin.

Deux dispositifs de solidarité ont été renforcés : le registre Vigilance qui permet aux personnes isolées et/ou qui se sentent vulnérables de se faire connaître auprès des services de la Ville et la réserve communale Covid qui permet à des citoyens bénévoles de devenir des collaborateurs occasionnels dans la gestion de la crise sanitaire. 

  • Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées demeureront bien ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés. Le port du masque obligatoire est étendu aux enfants dès l’âge de 6 ans. Parce que cet équipement de protection individuel représente un coût pour les familles, la Ville distribuera prochainement un masque à chaque élève  des écoles élémentaires.
  • Les structures Petite-Enfance, les crèches restent également ouvertes avec un protocole sanitaire renforcé.
  • L’accueil des enfants en périscolaire et la restauration scolaire dans les écoles publiques et privée seront assurés, dans le respect des modalités du protocole sanitaire du Ministère de l'Education Nationale. 
  • L’Espace Jeunes (comme l’accueil de loisirs) sera ouvert pendant la période de confinement. Il accueillera les jeunes de 11 à 15 ans le mercredi après-midi de 14h30 à 17h30. Le port du masque est obligatoire. Les activités proposées sont adaptées et respectent la distanciation sociale. Les parents ne peuvent pas pénétrer dans l’enceinte des locaux. Si votre enfant vient seul ou repart seul, pensez à lui fournir une attestation de déplacement dérogatoire (aller et/ou retour) en cochant la case déplacement activités périscolaires. En revanche, le Point d'information Jeunesse (PIJ) est fermé pendant la durée du confinement.

  • L’ensemble des équipements sportifs couverts et de plein air (gymnases, piscines, stades, ...) sont fermés pour les utilisateurs individuels et les associations. Ils restent ouverts aux établissements scolaires (hors vestiaires).
  • Tous les lieux associatifs et/ou culturels qui reçoivent du public (salles de concert, salles d’exposition et cinémas...) sont fermés. La Médiathèque mettra prochainement en place un système de drive pour permettre aux Bouguenaisiens d’emprunter des documents, livres ou revues.
  • Les aires de jeux restent accessibles dans la limite de 6 enfants et dans le strict respect des  mesures barrières.  
  • Les city stade de la Pierre Blanche et du Fougan de mer restent ouverts pour une utilisation individuelle sous réserve d’être muni d’une attestation, dans la limite d’un kilomètre autour de son domicile et d’une heure maximum, à raison d’une fois par jour. Elle se pratique sans masque, de manière individuelle. Toute pratique sportive collective est exclue.
  • Les parcs, jardins, plages et plans d’eau restent accessibles. Seule l’activité physique « individuelle et de plein air » (jogging…) reste autorisée, dans les limites fixées par le gouvernement (pas plus d’une heure par jour et dans un rayon d’un kilomètre autour de chez soi). 
  • Les jardins familiaux restent accessibles pour les activités nourricières dans le strict respect des mesures barrières affichées à l'entrée.  La récolte ou plantation de fruits et légumes dans un jardin s'inscrit dans l'acquisition à titre gratuit de produits de nécessité. Aucun rassemblement n'est autorisé dans les jardins familiaux.

Les commerces de premières nécessités restent ouverts (ceux permettant la continuité de la vie quotidienne). Nouveauté par rapport au premier confinement : les commerces de gros, les jardineries, les magasins de matériel de bricolage pourront rester ouverts. Les marchés alimentaires de plein air aussi sont autorisés dans le respect des gestes barrières. 

Les habitants sont invités à contacter leurs commerçants/ artisans habituels, ils proposent peut-être une alternative à la fermeture de leur entreprise pendant le confinement (livraison, vente à emporter...). 

Les commerçants, les entreprises locales sont durement touchés par les fermetures qui leur sont imposées, la Ville les soutient localement en relayant leurs initiatives : drive si c’est possible… La Munipalité a interpellé le Gouvernement par écrit pour soutenir les commerçants qui souffrent d’une concurrence déloyale.

En partenariat avec la CCI, la Ville oeuvre pour que les commerçants accèdent à la plateforme « ma ville mon shopping » pour les ventes en ligne et pour aider à la digitalisation des TPE. 

Un moyen de continuer à soutenir l’économie locale.

Message du Maire aux habitants