Infos pratiques, Famille

C'est la rentrée !

1855 élèves font leur rentrée ce lundi 2 septembre, des effectifs stables par rapport à 2018. Focus sur ce qui change en cette rentrée pour les enfants et les familles

Publié le

1 855 élèves reprennent le chemin de l’école publique ce lundi 2 septembre, des effectifs stables par rapport à la rentrée 2018. L’Inspection académique a fait connaître en juin les nouvelles mesures relatives à la carte scolaire : ouverture de deux classes, l’une à l’école maternelle Chateaubriand, l’autre, à l’école à l’école Urbain Le Verrier ainsi qu’une fermeture à l’école élémentaire Fougan de Mer. A noter également : le changement de directions des écoles maternelle et élémentaire Chateaubriand.

Travaux d'entretien

L’été a été mis à profit pour réaliser différents travaux dans les écoles. Aux traditionnelles opérations de peinture et de remplacement de jeux entre autres, dans la cour de récréation à l’école maternelle Françoise Dolto, s’ajoutent :

  • le remplacement de jeux dans la cour de récréation de l’école Françoise Dolto
  • l’aménagement de sanitaires et de l’infirmerie l’école Urbain Le Verrier.
  • le remplacement de l’éclairage existant par un système Leds, à l’école élémentaire publique Croix-Jeannette.
  • l'installation d'une nouvelle chaufferie gaz dans les groupes scolaires Urbain Le Verrier/Françoise Dolto.
  • le remplacement des menuiseries extérieures à l’école Célestin Freinet et d’une partie d’entre elles aux écoles Françoise Dolto et Urbain Le Verrier, pour gagner en confort thermique mais aussi pour diminuer les nuisances sonores liées à la proximité de l’aéroport.

Des élèves connectés

Le déploiement du numérique se poursuit avec l’installation de 3 vidéos projecteurs interactifs dans les écoles élémentaires de la Croix-Jeannette et Urbain Le Verrier. Le parc existant, réparti dans les écoles publiques communales, se compose désormais de 

  • 8 vidéos-projecteurs interactifs
  • 52 tableaux blancs interactifs
  • 17 valises « classes mobiles » (contenant chacune 8 tablettes).

Accueil des enfants le mercredi

Cette rentrée signe le retour de la semaine à 4 jours pour les écoliers bouguenaisiens.

Les 3 heures d'éTAPes (activités éducatives périscolaires) hebdomadaires disparaissent et les 24h d’enseignement sont répartis sur 4 jours : les lundis, mardis, jeudis et vendredis. La Ville met donc en place un accueil de loisirs le mercredi avec deux possibilités d’accueil :

  • à la demi-journée (le matin ou l’après-midi) avec sans repas,
  • à la journée avec repas.

Un accueil péricentre est possible le matin de 7h30 à 8h30 et le soir de 18h à 18h30 sur inscription préalable et à un tarif spécifique.
Cet accueil s’inscrit dans la charte qualité « Plan mercredi » mise en place par le Gouvernement. Des actions éducatives seront mises en place dans les domaines de la culture, du sport, de la découverte de la nature avec la participation éventuelle à venir de partenaires locaux (secteurs municipaux, associations, écoles…).
Contact : service Enfance-Jeunesse au 02 40 32 29 15.

Les démarches "famille" s'enrichissent

Depuis juillet, les démarches famille sont accessibles sur le portail « Bouguenais en ligne ». Une fois votre espace personnel créé, vous pouvez en quelques clics inscrire votre enfant à l’accueil périscolaire, à l’accueil de loisirs du mercredi et des vacances scolaires. Vous pouvez aussi adhérer au prélèvement automatique et consulter vos factures en ligne.
Pour vous aider à vous familiariser avec ce nouvel outil, des vidéos sont d’ors et déjà en ligne et deux ateliers sont proposés les mercredis 25 septembre et 2 octobre de 10h à 12h et de 17h à 19h, le premier au Centre Marcet, le second au Cybercentre.

L'écomobilité pour favoriser les déplacements doux

Une convention passée entre la Ville et Nantes Métropole, a permis l'année dernière à l’école élémentaire du Fougan de Mer de bénéficier d’un accompagnement visant à apaiser l’accès à l’école et encourager de nombreux parents et enfants à venir à l’école à pied, à vélo ou en transport collectif. Parallèlement une enquête a été menée auprès des familles sur les moyens de transport utilisés pour les trajets maison-école.

Des aménagements ont été réalisés par Nantes Métropole aux abords de l’école pour la rentrée scolaire (pose de potelets sur les trottoirs, vitesse limitée à 30km/h rue Guynemer et 20km/h au droit de l’entrée de l’école…). 
L’école élémentaire Chateaubriand s’inscrit à son tour dans le dispositif et sera accompagnée tout au long de l’année scolaire 2019-2020.

Des menus découvertes hebdomadaires

Pour montrer qu’il est possible de réduire sa consommation de viande tout en garantissant les apports en protéines nécessaires aux enfants afin qu’ils bénéficient toujours de repas équilibrés, des menus découverte étaient servis plusieurs fois dans l'année par le service de restauration scolaire. La loi du 30-10-2018 prévoit « qu’au plus tard un an après sa promulgation, les services de restauration collective proposent au moins une fois/semaine un menu végétarien qui peut être composé de protéines animales ou végétales. »
A partir d’octobre, « un menu découverte » sera donc intégré une fois par semaine, le plus souvent le jeudi. Un pictogramme (fourchette-fleur ) permettra de l'identifier sur le tableau des menus. Élaborés comme les autres avec une diététicienne, les menus associent des céréales, des légumes secs apportant un taux de protéines équivalent à celui de la viande. Au menu : dahl, couscous de légumes… seront proposés avec les recettes pour éveiller les papilles des jeunes élèves.