Ma ville, Cadre de vie, Développement durable

Bouguenais récompensée pour ses actions innovantes en faveur de la transition zéro carbone

Le 4 novembre dernier, 13 collectivités, syndicats ou établissements publics, ont été récompensés pour leurs actions innovantes et concrètes en faveur de la transition zéro carbone. Bouguenais fait partie du palmarès de cette 10e édition dans la catégorie collectivités locales et territoriales de moins de 20 000 habitants.

Publié le

Le jury, composé d’experts, d’associations d’élus et de médias, a examiné les dossiers de candidature sous deux angles : la vision stratégique et trois types d’actions exemplaires en faveur de la transition zéro carbone :

  • Une action concrète mise en place au cours des deux dernières années
  • Une action particulièrement innovante (réalisée ou en cours de réalisation)
  • Une action de sensibilisation (des habitants, scolaires, citoyens, agents…).

13 collectivités, syndicats ou établissements publics, dans 4 catégories, ont été désignés lauréats de cette édition dont la ville de Bouguenais dans la catégorie collectivités locales et territoriales de moins de 20 000 habitants.

Un diagnostic et des actions concrètes

En 2014, la Ville de Bouguenais a décidé de prendre le virage de la transition énergétique en s'engageant à réduire de 25% les consommations de fluides à l'horizon 2020, dans la continuité du Plan Climat Air Énergie Territorial de Nantes Métropole.

Pour y parvenir, la Ville recrute une chargée de mission énergie, qui réalise un diagnostic sur les bâtiments les plus gourmands en énergie et définit un plan pluriannuel de travaux.

Dans un premier temps, la Ville fait le choix de renouveler l'éclairage des bâtiments par des LED et met en place la gestion technique des bâtiments municipaux à distance.
Dans un second temps, elle a pour projet de remplacer les chaudières les plus anciennes par des systèmes plus performants, de mener des travaux d'isolation des bâtiments et d’installer des panneaux photovoltaïques.

Concrètement, d'importants travaux de réhabilitation sont menés en 2017 et 2018 au sein de l'école Chateaubriand : réfection du toit et isolation des combles, remplacement des anciennes menuiseries par des menuiseries plus performantes, installation de deux chaudières à condensation, gestion à distance du chauffage, de la ventilation et de l'éclairage, installation de panneaux solaires faisant de l'école la première de la ville à être autonome en électricité. Ces travaux permettent de diminuer la facture annuelle de gaz de 67%.

Enfin, d'ici trois ans, un réseau de chaleur biomasse verra le jour dans le secteur de la Croix-Jeannette pour desservir plusieurs équipements. Pour que l'approvisionnement en bois soit local, la Ville envisage d'utiliser des plaquettes de bois issues de l'entretien des haies et des arbres de la commune.

Des action de sensibilisation 

Les engagements pris pour la transition énergétique ne sont pas seulement ceux de la commune et de la métropole. Ils marquent le point de départ d’une dynamique collective avec les habitants et l'ensemble des acteurs du territoire. Pour éclairer les choix de chacun, la Municipalité met en place des actions de sensibilisation  au développement durable et à la transition énergétique : verdissement participatif de la Ville, compostage collectif, référentiel d’actions destinés aux associations pour l'organisation d'éco-manifestation, soutien aux projets des habitants...