Affiche En'Quête de Plantes à Port Lavigne
Conservatoire Botanique National Brest

Loisirs, Agriculture / Environnement

Balade "En’Quête de plantes" à Port Lavigne

Découvrir Bouguenais en s’amusant c’est possible ! Le Conservatoire botanique national de Brest et ses partenaires initie avec l’application Baludik, un réseau de balades numériques pour découvrir le patrimoine naturel exceptionnel des bords de Loire.
Tel un détective, seul, entre amis ou en famille, vous pourrez découvrir l’histoire de Port-Lavigne et la richesse du patrimoine végétal, en menant l’enquête entre Loire et Coteaux.

Publié le

En’Quête de plantes c’est quoi ?

En’Quête de plantes prend la forme d’une balade originale pour tous ceux qui veulent voir la Loire comme un terrain de jeux. En Loire-Atlantique, 4 balades botaniques numériques sont disponibles sur les communes de Bouguenais, Lavau-sur-Loire, Saint-Viaud, Frossay.

Grâce à l’application Baludik vous devrez mener l’enquête et vous glisser dans la peau d’un botaniste. Vous observerez les plantes qui poussent autour de vous, afin de mieux comprendre, leur rôle dans la nature et leur évolution. Mais aussi pour découvrir l’histoire du territoire et son patrimoine.

A Bouguenais, l’application vous guide grâce à la géolocalisation sur une boucle de 4,8 km au départ de Port Lavigne (environ 2h de marche) scindée en une dizaine d’étapes. A chacune d’elles, vous devrez remplir une mission qui consiste, suivant les cas, à répondre à un quiz, à prendre une photo, à réaliser un dessin, à reconstituer un puzzle... Une fois l’action validée, vous recevrez des informations sur les plantes, leurs rôles dans le paysage, le fonctionnement écologique du milieu...

Comment accéder à la balade ?

Pour participer à l’enquête c’est très simple ! Installez gratuitement l’application Baludik www.cbnbrest.fr/baludik sur votre smartphone depuis Google Play ou l’App Store et recherchez la balade sur la carte. Le point de départ se trouve à la cale de la rue de Port Lavigne.

Pour profiter au mieux de l’expérience, télécharger la balade avant de partir et chargez bien votre batterie de téléphone. Vous pouvez également paramétrer les données de géolocalisation en mode GPS uniquement afin de préserver votre batterie au maximum.

Enfin, la balade est possible toute l’année mais l’expérience sera optimale du printemps jusqu’à l’automne.

Localiser