PLEIN AIR

Randonnées et balades

La Ville de Bouguenais offre un réseau de chemins permettant de découvrir la beauté et la richesse d'une nature préservée, des paysages peuplés d'une faune et d'une flore exceptionnelles, des curiosités patrimoniales.

Les chemins piétons

Doter la commune d'un cadre de vie agréable est un objectif constant de la municipalité. Le développement d'un réseau de chemins piétons capable de relier tous les secteurs d'habitat et de faire découvrir les espaces ruraux de Bouguenais est un élément important de cette politique.

La Ville de Bouguenais s'est engagée dans la mise en place d'un réseau dense de continuités piétonnes. Il offre aux Bouguenaisiens des promenades variées tant en paysages traversés (ville, espaces agricoles, bois, cours de ruisseau) qu'en distances parcourues. Il permet de multiplier les déplacements non motorisés entre les différentes entités de la commune (Bourg, Couëts, villages) qui retrouvent une connexion par-delà les infrastructures qui ont morcelé le territoire.

L'association AIRES (Actions et initiatives rurales et sylvicoles) participe à faire connaître le patrimoine local, les villages et quartiers en collectant des témoignages et éléments historiques : les "chroniques de villages".

Des circuits balisés 

Le développement de circuits balisés Fédération Française de Randonnée Pédestre contribue à valoriser ce patrimoine et son appropriation par le public. Les chemins les plus intéressants et représentatifs de la variété des paysages bouguenaisiens ont été inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR).

Trois itinéraires sont disponibles sur la commune :

  1. Autour de Roche Ballue,
  2. De Port Lavigne à Pierre-Blanche, à l'ouest du territoire
  3. Un chemin de Grande Randonnée du Pays Nantais.

Ces trois itinéraires représentent un peu plus de 30 km de promenade pour découvrir la vallée de la Loire, des panoramas sur le fleuve et l'agglomération nantaise. A Port Lavigne, trois arbres sont "colonisés" par les œuvres de l'artiste Sarah Sze, créant une série de rencontres improbables : un ourson grimpe sur une souche, aidé par sa mère ; un jaguar se prélasse, une colonie de singes chasse...des œuvres pérennes installées dans le cadre du parcours "Estuaire".

Télécharger

En ce moment