VILLE EQUILIBREE

Protéger et valoriser le patrimoine naturel et la biodiversité à Bouguenais

Bouguenais dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel que les élus s'attachent à protéger et valoriser. Leur politique volontariste en faveur des espaces naturels et de la biodiversité vise la recherche d’un équilibre entre espaces urbains et ruraux.

Bouguenais dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel, dont l’enjeu de protection et de valorisation est essentiel pour le développement et l’équilibre du territoire.

Restauration des zones humides, protection des espèces endémiques comme l’Angélique des estuaires, constitution de forêts urbaines, de continuités piétonnes, de corridors écologiques, aide à des programmes scientifiques (hérissons, abeilles, etc.) et autre soutien à l’agriculture périurbaine : les actions de la Ville de Bouguenais et de Nantes Métropole pour la protection de la biodiversité ne manquent pas.

Une politique en faveur de la nature est menée dans les zones urbaines de Bouguenais : gestion des espaces verts publics sans recours aux pesticides, aménagement des parcs, de micro-jardins, fleurissement des pieds de murs des édifices publics, incitation des habitants à jardiner et fleurir la ville.

En savoir + sur la Ville durable

Doter Bouguenais d'un cadre de vie agréable est un objectif constant de la Municipalité. Le développement d'un réseau de chemins piétons reliant tous les secteurs d'habitat et permettant de découvrir les espaces ruraux de Bouguenais est un élément important de cette politique. Les élus bouguenaisiens se sont engagés, depuis l'année 2000, dans la mise en place d'un réseau dense de continuités piétonnes. Ce réseau a plusieurs objectifs :

  • Il offre d'abord aux Bouguenaisiens des promenades variées tant en paysages traversés (ville, espaces agricoles, bois, cours de ruisseau) qu'en distance parcourue.
  • Il permet de multiplier les déplacements non motorisés entre les différentes entités de la commune (Bourg, Couëts, villages) qui retrouvent une connexion par-delà les infrastructures qui ont morcelé le territoire.
  • Il valorise des espaces écologiquement intéressants et permet au public de les découvrir.

Afin d'atteindre ces objectifs les élus bouguenaisiens ont déterminé trois principes d'aménagement :

  1. Les aménagements doivent respecter les milieux naturels les plus sensibles. Ils font ainsi l'objet d'une expertise d'impact qui détermine la sensibilité du milieu naturel et les précautions prises pour éviter toute perturbation du milieu.
  2. Les conflits d'usages doivent être évités, c'est pourquoi est privilégié le qualificatif "chemin de promenade". Les usagers sportifs doivent respecter l’usage apaisé de ces chemins.
  3. L'aménagement de ces chemins doit être l'occasion d'une sensibilisation des Bouguenaisiens à l'environnement.

En savoir + sur les randonnées et balades à Bouguenais

Des actions sont menées et encouragées à Bouguenais pour préserver les espaces agricoles et la diversité des paysages associés, via les documents d’urbanisme, les pratiques agricoles, la reconquête des friches ou encore le développement de la vente directe.

Les espaces verts et naturels, grands ou petits, constituent des corridors écologiques essentiels à la faune locale pour se déplacer accomplir son cycle de vie. Une protection particulière est mise en œuvre sur certains espaces boisés de Bouguenais. Dans un contexte périurbain, les espaces forestiers constituent les dernières zones refuges d'une faune et d'une flore sauvages d'intérêt. Les mesures de protection des boisements ont permis aux élus bouguenaisiens de positionner des objectifs de valorisation de la trame boisée, néanmoins les haies et bosquets les plus proches des zones urbanisées sont toujours fragiles et font l'objet d'une attention particulière.

En savoir + sur les parcs et jardins à Bouguenais

Les zones humides sont des milieux riches, sources d’une biodiversité remplissant des fonctions multiples: épuration des eaux, protection contre les inondations, frayères à poissons, fonctions pédagogiques., Nantes Métropole a effectué un inventaire des zones humides (en 2011 pour Bouguenais). Le territoire bouguenaisien est particulièrement concerné par les zones humides tant dans les vallées que sur le plateau agricole.

Ces zones humides couvrent environ 20 % du territoire de Bouguenais et ont des caractéristiques très différentes : mares, roselières, prairies humides… La politique Environnement et Biodiversité des élus bouguenaisiens intègre une démarche cohérente et concertée de protection, restauration et mise en valeur des milieux aquatiques.

Au gré de leurs trajets et  balades, les habitants peuvent découvrir de petites affiches qui expliquent la démarche de gestion différenciée appliquée par la Municipalité aux espaces qu'elle entretient : plantation de vivaces économes en eau, d'essences locales plus résistantes, méthodes de taille permettant d’offrir un habitat à de nombreuses espèces animales, paillage pour conserver l’humidité et enrichir le sol, éco-pâturage pour contribuer à la sauvegarde de races rustiques et pour créer du lien social…
Ces supports pédagogiques visent à valoriser le patrimoine bouguenaisien existant, les actions et les pratiques mises en place pour chaque milieu, à transmettre le savoir-faire des agents municipaux des Espaces verts et naturels mais aussi à changer le regard sur la place de la nature en ville. C’est aussi une façon d’expliquer que « bien jardiner », c’est agir concrètement pour préserver la richesse des milieux naturels.

" La densification urbaine, c’est-à-dire construire la ville sur elle-même, en préservant les espaces naturels et agricoles aux alentours, est un élément de la politique bouguenaisienne en faveur de l'environnement. "

A lire aussi