VILLE SOLIDAIRE

Pour une ville du vivre ensemble

Les élus de la Ville de Bouguenais ont la volonté d'engager des moyens et des actions afin d’assurer l’accessibilité pour tous.

La Municipalité de Bouguenais s'est penchée sur la question de l’intégration des personnes en situation de handicap dès 2001.

Favoriser l'accessibilité

Avec la loi du 12 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la Municipalité a instauré une commission communale pour l’accessibilité des personnes handicapées, qui se réunit régulièrement.

La mise en accessibilité des équipements municipaux constitue l'une des priorités des élus bouguenaisiens. Dans le respect de l’Ordonnance du 26 septembre 2014, la Ville de Bouguenais a réalisé son Agenda d’Accessibilité Programmée (AD’AP). Il désigne, entre 2016 et 2021, les priorités à suivre pour rendre accessible 35 établissements recevant du public (écoles, salle de sport…). L’agenda, établi sur 5 années, tient compte de la dimension du patrimoine et du contexte financier de la collectivité.

L’année 2017 a vu ainsi la réalisation de la première tranche de travaux de l'AD'AP à Bouguenais dans 12 équipements communaux pour la somme de 347 190,59 €.

Construire une société inclusive

Enfants et jeunes bouguenaisiens en situation de handicap

Pour permettre le développement et le plein exercice de la citoyenneté, la Municipalité de Bouguenais veille à assurer la continuité du parcours éducatif de l’enfant et du jeune en situation de handicap.

Cela se traduit par des adaptations dans l’organisation des structures allant parfois jusqu’à un renfort en personnel pour garantir de bonnes conditions d’accueil pour les jeunes Bouguenaisiens en situation de handicap.

Une offre culturelle et sportive accessible à tous

La Municipalité de Bouguenais œuvre pour le développement d'une offre culturelle et sportive accessible. Différents partenariats avec des associations de personnes handicapées existent au sein de structures culturelles municipales (Médiathèque, Ecole Municipale de Musique…).

La Médiathèque Condorcet à Bouguenais dispose de collections adaptées aux adultes et/ou enfants en situation de handicap (environ 800 documents) : livres audio et livres grand caractères pour déficients visuels, livres adaptés aux dyslexiques, abécédaires d’apprentissage de la langue des signes française pour les malentendants, notamment.

A l’Ecole Municipale de Musique de Bouguenais, des cours individuels et collectifs sont proposés aux élèves en situation de handicap, inclus au sein des cours, sachant que la durée des enseignements et des cours est adaptée en fonction du handicap de la personne. Il n’y a pas de professeurs dédiés mais un enseignant est formé et référent pour le travail auprès de ces élèves, qui sont intégrés dans les groupes existants et dont il est tenu compte de leurs difficultés d’ordre physique ou moteur.

Enfin, l’accessibilité du cinéma Le Beaulieu à laquelle la Ville a contribué, constitue un élément important de l’accès à la culture et aux loisirs sur la commune.

Côté sport, plusieurs associations sportives bouguenaisiennes accueillent une dizaine de sportifs en situation de handicap, pour des activités handisport ou sports adaptés. Les élus encouragent et soutiennent le développement de cette offre par les associations.

Accompagnement vers l'emploi des Bouguenaisiens en situation de handicap

Dans le cadre de l’accompagnement mené auprès des demandeurs d’emploi bouguenaisiens, les élus municipaux ont acté le soutien des personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) dans leurs démarches de recherche d’emploi.

Par ailleurs, en tant qu’employeurs publics, la Ville de Bouguenais et le Centre communal d'action sociale (CCAS) poursuivent leurs efforts en matière d’emploi et d’intégration de travailleurs handicapés. Il est également fait appel à des entreprises adaptées dans divers secteurs d'activité.

Une information accessible à tous

A Bouguenais, la Municipalité veille également à l'accessibilité de l'information par exemple par la mise à disposition d'enregistrements sonores de Bouguenais les Infos, le sous-titrage des vidéos produites et le recours à des interprètes en langue des signes française pour les réunions publiques et la cérémonie des vœux.

La transition numérique ne doit pas s'effectuer au détriment de la justice sociale.  S’inscrivant contre l’exclusion sociale et dans la lutte contre le non recours aux droits la Municipalité s’engage dans de nouvelles formes d'accompagnement social en proposant une aide dans la recherche d’emploi mais aussi en soutenant toute démarches favorisant l’entraide numérique.

" La ville accessible est celle du vivre ensemble. Elle a comme objectif d'offrir à tous les Bouguenaisiens, handicapés ou non, la possibilité d'accéder à l'ensemble des activités et des domaines de la vie quotidienne, avec la plus grande autonomie possible. "