VILLE SOLIDAIRE

Permettre à tous les Bouguenaisiens de se loger

Le programme local de l’habitat (PLH) 2019-2025 est l’outil que se donne Nantes Métropole et ses 24 communes pour répondre à l'ambition d’un territoire solidaire. Il doit permettre à tous de se loger.

La Municipalité a comme ambition d’offrir aux Bouguenaisiens et Bouguenaisiennes, des possibilités de logement permettant à tous de bien vivre et de trouver un logement qui corresponde à ses besoins et à ses moyens, tout au long de la vie. Les besoins sont variés : familles, personnes seules, étudiants, personnes âgées, personnes handicapées….  
L'offre de logements à Bouguenais doit apporter des réponses quantitatives et qualitatives adaptées à la diversité des besoins actuels et futurs des nouveaux habitants tout en favorisant une mixité sociale dans tous les quartiers.
Le programme local de l'habitat (PLH) métropolitain affirme la volonté d'un habitat de qualité dans un souci constant

  •  de soutenir le logement social et le logement abordable,
  • de veiller à ce que l'offre de logement soit adaptée aux habitants tout au long de la vie,
  • d'impulser des expérimentations en matière d'habitat partagé, intergénérationnel et adapté,
  • De prendre soin de garder la nature dans la ville.

Produire des logements sociaux à Bouguenais

Les élus de Bouguenais poursuivent leur engagement fort en faveur du logement social. Les logements sociaux sont attribués sous conditions de ressources du ménage et font l’objet de différents plafonds. Dès la construction une attention particulière est portée aux ménages les plus modestes en favorisant au sein du parc social la tranche réservée aux loyers les plus bas.


Le taux de logements sociaux à Bouguenais s’élève en 2018 à 20,05% (19,07% en 2017). Soit 1 659 locatifs sociaux sur les 8 273 logements existants à Bouguenais. IIs se répartissent autant dans le logement individuel que collectif et dans tous les nouveaux programmes, la Ville recherchant l’équilibre et la mixité sociale.
Face à une demande forte et croissante, les élus de Bouguenais poursuivent leur engagement en faveur du logement social.

" Le logement est l’une des priorités de la Municipalité : les Bouguenaisiens et Bouguenaisiennes doivent pouvoir se loger, quelle que soit leur situation. "

Des logements en accession abordable à Bouguenais

Des logements en accession à la propriété sont proposés à des prix dit d'accession abordable (moins de 2 500€/ m²) pour offrir la possibilité d’un parcours résidentiel sur la commune, aux ménages ayant des revenus moyens. Cela permet d’éviter que des ménages bouguenaisiens déménagent vers des territoires plus éloignés, générant des coûts supplémentaires en termes de déplacements par exemple.  

Créer de l'habitat spécifique et de l'habitat innovant

Une attention particulière est apportée aux étudiants, aux jeunes travailleurs, aux gens du voyage sédentarisés en proposant un habitat adapté à Bouguenais. De nouvelles formes d’habitat émergent également dans la métropole : habitat participatif, habitat intergénérationnel, colocation. Nantes Métropole va également expérimenter un premier office foncier solidaire qui permettra d’être propriétaire des murs de son logement sans être propriétaire du foncier. Cela permettra de réduire le coût de l'acquisition. Construire ces logements, c’est favoriser une ville, une métropole du bien vivre ensemble et de la solidarité.

Améliorer les logements bouguenaisiens existants

Au-delà de la construction de nouveaux logements à Bouguenais, en lien avec la politique de transition énergétique il convient aussi d’améliorer les logements existants. Cet engagement implique d'accompagner et soutenir la rénovation des logements sociaux et privés, notamment les plus anciens.  Un nouveau programme d’intérêt général (PIG) a été mis à ce titre en œuvre par la métropole : Mon projet Rénov.

Hébergement des gens du voyage

L'action publique en faveur des gens du voyage dans la métropole est menée sous l’angle de l’inclusion, du droit à la différence et à l’égalité. Développer une offre d’accueil adaptée aux besoins de stationnement et une offre d’habitat en réponse à l’évolution des modes de vie et à l'ancrage territorial des voyageurs est une priorité.

La Maison de l'Habitant est le lieu d’information, de conseil et d’orientation sur l’offre publique et privée de logement de la métropole, mais aussi pour l’accompagnement des démarches juridiques et financières des propriétaires et des locataires.
Maison de l'Habitant
12 rue du Président Herriot - 44000 Nantes
Ligne 3 - arrêt Jean Jaurès
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermé au public le mardi matin).
www.nantesmetropole.fr/pratique/habitat/

Cette forme d’habitat est une autre manière de faire la ville, en mettant les besoins des habitants et les usages du logement au cœur des réflexions, et en leur donnant les moyens de mener leur propre projet d’habitat. Lancée en 2016, l’initiative métropolitaine pour l’habitat participatif se concrétise avec en 2019 une dizaine de projets en cours de montage sur l’agglomération. S’inscrire dans un projet d’habitat participatif, c’est également chercher à favoriser le lien social et proposer une alternative aux pratiques usuelles de la promotion immobilière ou de la production de logement social.

La Ville de Bouguenais envisage d’accueillir un projet d’habitat participatif, quartier de la Grande Ouche.