VILLE CITOYENNE

Permettre la participation des Bouguenaisiens aux politiques publiques

Les élus souhaitent associer les Bouguenaisiens aux décisions publiques. Plusieurs dispositifs et occasions permettent ainsi aux habitants de participer à la vie démocratique pour construire ensemble une ville citoyenne, qui se veut aussi solidaire, équilibrée et durable.

L'objectif de la ville citoyenne

A Bouguenais, l'objectif de la ville citoyenne est de permettre la participation des habitants à la vie démocratique en renforçant la participation des habitants au sein d’instances participatives.

Concrètement, il s'agit

  • de favoriser le contact avec les élus municipaux notamment de proximité,
  • de tisser des liens avec et entre les habitants autour de temps festifs, de loisirs et de réflexion.

C'est quoi, une ville citoyenne ?

Pour les élus bouguenaisiens, une ville citoyenne c'est

  • une ville collaborative : le Dialogue citoyen de la Ville de Bouguenais a comme objectif d'améliorer les politiques publiques tout en permettant au citoyen de prendre part au projet collectif par le dialogue et la co-construction. 
  • une ville transparente : les élus bouguenaisiens rendent compte et justifient leurs initiatives et les décisions prises pour le territoire à travers différents instances et supports.
  • une ville compréhensible : la Municipalité de Bouguenais s'attache à rendre lisible les dispositifs, fonctionnements et compétences de l'action municipale en lien avec ceux et celles d'autres acteurs du territoire, notamment de Nantes Métropole.
  • une ville inclusive : les valeurs citoyennes et républicaines sont transmises notamment auprès des plus jeunes et la Municipalité s'engage pour favoriser l'éveil et l'apprentissage de la citoyenneté, par exemple dans le cadre du Projet éducatif global de territoire (PEGT) - Bien grandir à Bouguenais.
  • une ville solidaire : faciliter la création de liens sociaux entre tous les Bouguenaisiens est un axe fort du projet municipal.
  • une ville valorisante : considérer ceux qui composent la Ville (habitants, associations, entreprises…) comme des experts d'usage et des acteurs du territoire bouguenaisien à part entière permet de mieux les impliquer dans les politiques qui les concernent.
  • une ville engagée : à travers par exemple les Initiatives Durables, le Projet sportif municipal ou encore le Projet éducatif global de territoire (PEGT) - Bien grandir à Bouguenais, les élus bouguenaisiens portent et partagent leurs engagements.

 " La citoyenneté se construit progressivement et la commune a un rôle à jouer dans cette construction pour chacun de ses habitants."