Rencontre avec

Pascal Vergnault, marionnettiste

Pascal Vergnault, comédien marionnettiste et directeur du Théâtre pour deux mains défend l’art de la marionnette dans ses pratiques contemporaines.

Pascal Vergnault, metteur en scène et comédien marionnettiste fait ses débuts dans la métropole au sein de la Compagnie des Marionnettes de Nantes dès 1980. En 2001, il créé la compagnie Théâtre pour 2 Mains dont l’objectif est de défendre l’art de la marionnette comme une forme dramatique singulière, riche, inventive et active. A l’aube des 20 ans de la compagnie, 14 spectacles ont été créés et plus de 2 000 représentations ont été jouées dans toute la France et à l’étranger (Russie, Espagne, Japon…) sur des scènes nationales, des scènes conventionnées, des théâtres municipaux.

Partenaire privilégié de la Ville de Bouguenais, la compagnie associée au Piano’cktail met en place différentes actions (résidence, sensibilisation) autour de ses créations. « Je suis très reconnaissant à la Ville d’avoir soutenu dès ses débuts la compagnie en mettant à disposition un atelier. C’est une relation durable, complice avec cette volonté partagée de faire connaître à un large public, l’univers créatif du théâtre d’objets, de marionnettes ». PLOC, la dernière création en résidence au Piano’ckail raconte avec poésie l’histoire d’un petit personnage démuni face à la montée de l’eau. « J’ai sollicité mon ami Jean Cagnard pour relever le défi d’écrire une pièce de théâtre sans paroles ! Il s’agit à la fois d’un texte, d’une narration, d’un synopsis, le tout accompagné de dessins. Une aventure artistique et humaine avec pas moins de 100 représentations prévues en France ! ». Les maternelles des écoles publiques de Bouguenais ont ainsi vogué avec l’artiste au Centre Marcet. « Je crée en fonction de mes envies et continue d’œuvrer à sensibiliser aux arts de la marionnette. C’est pourquoi cela me tient à cœur de transmettre et d’accompagner la jeune création marionnettique, pour la plupart issue de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnettes de Charleville-Mézières.

Le Théâtre pour 2 Mains s’associe ainsi en compagnonnage à des jeunes marionnettistes locaux et soutient leur création, exemple auprès de Cécile Doutey accueillie en 2016 et en 2017 au Piano’cktail et au Centre Marcet (Transit)  ».