VILLE SOLIDAIRE

Lutter contre les inégalités sociales à Bouguenais

La Ville de Bouguenais développe sur son territoire une politique sociale élargie pour que Bouguenaisiens et Bouguenaisiennes puissent vivre dignement dans une ville solidaire.

La solidarité est une valeur majeure pour la Municipalité. Elle s’affirme dans des domaines concrets et quotidiens de la vie des Bouguenaisiens et Bouguenaisiennes : santé, emploi, vieillesse, handicap… et plus largement dans le domaine de l’action sociale.

Les élus de Bouguenais s'engagent dans la lutte contre les inégalités sociales et la promotion des solidarités. Ils souhaitent favoriser le bien-vivre ensemble des Bouguenaisiens. Pour cela, la Municipalité s'est fixée pour objectifs de :

  • lutter contre les inégalités sociales, accrues par le contexte actuel de crise financière et économique, 

  • promouvoir les solidarités auprès des Bouguenaisiens et dans de l'ensemble des politiques publiques municipales.

Cette attention portée aux Bouguenaisiens et Bouguenaisiennes est ancienne et portée par les Municipalités successives depuis 1971.

Au côté des services municipaux de l'action sanitaire sociale, le tissu associatif de la commune est un atout et un levier pour la promotion du bien-vivre ensemble dans une ville solidaire à Bouguenais.

Le Centre communal d’action sociale (CCAS), acteur majeur de la politique de solidarité de la municipalité

L’action sociale municipale contribue à favoriser l’accès aux droits de tous, à prévenir la précarité et les risques d’exclusion dans le respect de la dignité de chacun.

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) anime une action générale de prévention et de développement social sur le territoire de Bouguenais en lien avec d'autres institutions. Des enfants aux personnes âgées en passant par les jeunes, les personnes en situation de handicap, le champ d’intervention du CCAS est large et s’attache à répondre aux besoins de différents publics :

  • Le CCAS propose un accompagnement social aux Bouguenaisiens de 25 à 65 ans pour les aider à faire face aux difficultés du quotidien.

  • Le secteur Prévention propose un accompagnement social et des actions pour les 16-25 ans.

  • Le CESAM (Centre d’Echanges Solidaires et d’Aide Municipale) répond à l’urgence alimentaire.

  • Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC), le service Aide à domicile et le Service infirmier de soins à domicile (SSIAD) favorisent le maintien des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap à domicile.

  • La Commission communale d'Accessibilité est une instance qui lutte pour l’intégration des personnes handicapés dans la vie sociale locale.

  • Le CCAS mène également des actions collectives pour lutter contre l’isolement : Bouguenais Rencontr’Active ou l’Atelier Citoyen.

  • Le CCAS, conformément à la loi, effectue la domiciliation des personnes sans domicile stable ayant un lien avec la commune de Bouguenais.

" La lutte contre les exclusions à Bouguenais est le fruit d'une dynamique commune des services municipaux, d'associations, institutions et citoyens."

C’était un engagement de mandat ! Pour lutter contre l’exclusion bancaire et le non recours aux droits, la Municipalité a mis en place une permanence ouverte à tous, en partenariat avec l’Union Départementale des Associations Familiales de Loire-Atlantique (UDAF). Sans passer par le CCAS, chaque 3e mardi du mois, un conseiller en économie sociale et familiale (CESF) de l’UDAF accueille sur rendez-vous au Centre Marcet, toute personne qui souhaite être accompagnée dans la gestion de son budget (factures, droits sociaux et crédits à la consommation). Ce dispositif en œuvre depuis début 2018 se révèle être positif et a permis la rencontre d’une vingtaine de familles. Des renseignements ont aussi été délivrés par téléphone et concerne dans 80% des cas le micro-crédit. Il s’adresse aux personnes ayant des revenus modestes, et ne pouvant accéder aux crédits bancaires classiques en raison de situations difficiles (accident de la vie, handicap). En fonction des échanges, un microcrédit personnel peut être proposé pour concrétiser un projet de vie sans mettre en péril son budget (formation, permis de conduire, équipement médical…).

Contact UDAF - 02 51 80 30 46 - info@udaf44.asso.fr

La lutte contre l’isolement est une des priorités d’action sociale portée par l’équipe municipale durant ce mandat, quel que soit l’âge ou le degré d’autonomie.

  1. Action 1 - transport « Minibus » pour les personnes âgées
  2. Action 2 - « Bouguenais Rencontr’Activ » : lien social, loisirs et sorties
  3. Action 3 - « Sortir à Bouguenais ! » : un accès à la culture pour tous
  4. Action 4 - Atelier Citoyen « Comment rompre l’isolement ? » : une démarche citoyenne
  5. Action 5 - "Atelier de prévention des risques suicidaires" auprès des plus de 55 ans