VILLE CITOYENNE

Les citoyens acteurs des initiatives durables

A Bouguenais, le développement durable est une préoccupation constante des élus à travers plusieurs politiques publiques complémentaires (ville verte, transition énergétique, participation citoyenne) pour et avec les habitants.

A Bouguenais, les élus municipaux mènent depuis de longues années une politique volontariste au quotidien en matière de développement durable, à travers plusieurs politiques publiques complémentaires dans lesquelles la participation citoyenne est recherchée. Concrètement, il s'agit de donner la parole aux Bouguenaisiens et d'encourager leurs initiatives.

Initiatives durables : la participation citoyenne au cœur du dispositif !

Inscrite de longue date dans l’action municipale, la démarche de développement durable a été soumise à une longue phase d’évaluation. Les citoyens ont été consultés pour élaborer un Agenda 21 au plus proche des attentes du territoire. Les actions dites participatives mobilisent les citoyens autour de 3 enjeux :

Végétalisation de quartiers, jardins partagés, covoiturage solidaire, ateliers d'entraide... à Bouguenais les habitants sont des acteurs de la qualité de vie et du vivre ensemble.

" Les habitants peuvent être acteurs de leur ville et jouer un rôle essentiel dans l'amélioration de leur cadre de vie."

Être Citoyens Acteurs à Bouguenais

Dans le cadre des lnitiatives Durables, plusieurs types d'actions ont été lancées à Bouguenais :

  • les Actions Participatives,
  • les Entreprises Engagées,
  • les Services Exemplaires,
  • les Citoyens Acteurs.

La Municipalité propose des actions participatives. Elle souhaite également soutenir les projets imaginés par les Bouguenaisiens. L'initiative durable "Citoyens acteurs" a pour objectif de permettre à des collectifs de citoyens bouguenaisiens de piloter des projets soumis à la Municipalité sous forme d'appel à projet. Ces projets doivent répondre à des objectifs de développement durable.

Soutenir et accompagner la création de coopératives citoyennes de production d’énergies renouvelables : à Bouguenais, c'est un des engagements de la feuille de route sur la transition énergétique.

Exemple de projet d'habitants soutenu à Bouguenais dans le cadre des projets "Citoyens Acteurs" celui de la ferme collective de l’Association Complément’Erre. Ce projet de citoyens est celui d'une micro ferme collective, basée à Bouguenais (le long du chemin de la Pièce Carré), dont la production est principalement destinée à l’alimentation familiale. Divers projets y sont proposés liés à I'alimentation : culture maraîchère, élevage, verger, apiculture... mais aussi des activités annexes telles que des formations, des actions de sensibilisation... (en fonction des besoins et des envies des adhérents). La production s’organise autour des principes de l’agroforesterie. Le recours aux énergies fossiles y est limité au maximum et les cultures sont effectuées selon les principes biologiques. L'objectif premier de cette ferme bouguenaisienne est d'augmenter la consommation d'aliments biologiques auto produits pour les familles participantes. La demande de subvention portait sur un besoin d'approvisionnement en eau de la parcelle pour financer I'installation d'une cuve de récupération des eaux de pluie et un abri. Le projet a été financé à hauteur de 400 euros.

Vous souhaitez soutenir un projet économique local ? Rejoignez la Cigales bouguenaisienne "Bougale", pour donner du sens à votre épargne. Une CIGALES est un groupe de personnes qui apporte un soutien effectif à une petite entreprise, en création ou encore jeune, génératrice d’emplois locaux. La mise de départ est récupérée par le Cigalier au bout des 5 ans, avec éventuellement des dividendes ou intérêts de titres sur le territoire.
+ d'infos : cigalesbougale@gmail.com

+ d'infos sur les acteurs de la finance solidaire :