CULTURE

Ecole municipale de musique : lieu de découverte et d'expression

L’École de musique est un équipement municipal destiné à l'enseignement et à la pratique de la musique. La variété des instruments et styles musicaux enseignés permet de proposer des projets artistiques d'une grande diversité qui rayonnent hors les murs avec des concerts et intermèdes musicaux toute l’année.

Une école de musique pour qui ?

Une école de musique est un établissement où l’on vient découvrir et apprendre la musique à travers l’apprentissage d’un instrument. L'école accueille les plus jeunes dès la grande section de maternelle jusqu'au CP pour une pratique d'éveil musical. Cette initiation à la musique privilégie la pratique et constitue une première approche qui permet aux jeunes enfants de découvrir l'univers musical, les rythmes et les sons, ainsi que l'écoute, le "faire ensemble". Tout en étant très ludique, elle constitue donc un vrai cycle d'apprentissage et pour certains des quelques quarante enfants inscrits à ce cursus, elle sera le premier pas vers un enseignement spécialisé. A partir du CE1, vous pouvez commencer à pratiquer un instrument de musique.

Pour un début d'études musicales à l'adolescence ou à l'âge adulte, un cursus adapté est mis en place en accord avec le responsable de l'établissement.

Avec ses 300 élèves, l’école de musique de Bouguenais est également ouverte aux musiciens non-élèves de tous âges qu'elle accueille dans les différents ensembles à un tarif très attractif.

Quels sont les instruments pratiqués ?

Plus d’une vingtaine de disciplines est proposée au sein de l’école. Vous pourrez découvrir pêle-mêle violon, violon alto, violoncelle, contrebasse, flûte traversière, clarinette, saxophone, hautbois, trompette, percussions, piano, trombone, tuba, accordéon, guitare classique, chant choral, cor d'harmonie et musiques actuelles.

Quels sont les projets artistiques ?

L'Ecole de musique c'est un lieu où naissent des projets culturels multiples et variés.

Être élève musicien, implique à apprendre à se produire en public (gestion du stress et prise de conscience de la scène). C’est pourquoi des intermèdes musicaux et concerts ponctuent l’année. 

Des auditions se déroulent durant la semaine précédant chaque vacance scolaire. Cet espace de diffusion donne aux élèves l’occasion de jouer devant les familles, les amis et les autres musiciens de l’école. Dans le même esprit, la Médiathèque Condorcet accueille trois fois par an les jeunes musiciens et leur donne carte blanche.

Les concerts de plus grande envergure permettent de présenter un travail abouti et faire l’expérience de la scène. Plusieurs pratiques collectives sont aussi proposées: orchestres d’harmonie et à cordes, atelier jazz, Big Band, ensembles accordéons et guitares, atelier musiques actuelles, chœur de chambre et musique de chambre.

Orchestres mutualisés

Rencontres, échanges, complémentarité…autant de bonnes raisons pour l'école de musique de réaliser des projets en partenariat avec des villes voisines.

Depuis 2016, les orchestres d'harmonie de Bouguenais et de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu ont fusionné dans un souci de complémentarité. L'orchestre est aujourd'hui composé d'une quarantaine de musiciens.

L'orchestre à cordes de l'école de musique de Bouguenais et celui du conservatoire de Rezé constituent un ensemble d'une trentaine de musiciens encadré par des professeurs d'instruments à cordes. Ils parcourent différents esthétiques telles que le baroque, le romantique ou encore les musiques de films afin de balayer tous les horizons musicaux.

Télécharger

Localiser