ACTION CULTURELLE

Culture pour tous

Une politique de développement local ne peut faire l’économie de la dimension culturelle. La politique culturelle de la Ville de Bouguenais se fonde sur la création d’un service municipal dédié, des équipements culturels majeurs et le soutien constant aux initiatives associatives.

La politique culturelle constitue le cadre de référence qui détermine les interventions de la Ville de Bouguenais dans le domaine culturel et plus particulièrement les actions du service Culture. Les grands équipements culturels municipaux (École de Musique, Médiathèque Condorcet, Piano’cktail) contribuent au développement des pratiques culturelles à Bouguenais ainsi qu’au rayonnement culturel de la Ville de Bouguenais dans l’Agglomération Nantaise (Nantes Métropole). La politique culturelle à Bouguenais est cohérente, volontariste et ambitieuse et portée par le souci de l’égal accès à la culture pour tous.

3 principes fondateurs de l’action culturelle à Bouguenais

  • L’accès et l’éducation à la culture sont un droit.
  • La culture est un facteur d’émancipation, d’épanouissement et de développement du sens critique essentiel à tout citoyen dans une démocratie.
  • La culture est un moyen d’accroître la cohésion sociale, la compréhension interculturelle et de favoriser la vie en société.

5 objectifs culturels majeurs

  1. Susciter l’envie de culture et lutter contre l’exclusion culturelle. La politique culturelle à Bouguenais vise à participer au développement du lien social en allant à l’encontre des valeurs individualistes. La médiation culturelle constitue un levier efficace de lutte contre l’exclusion et une manière d'élargir les publics.
  2. Rendre la culture accessible à tous les Bouguenaisiens et non pas seulement disponible en équilibrant l’offre culturelle communale et en confortant les actions de diffusion culturelle. La Municipalité de Bouguenais est particulièrement attentive aux conditions d’accès à la culture.
  3. Cultiver l’exigence artistique et la diversité culturelle en soutenant la création artistique et l’expression culturelle.
  4. Favoriser les liens avec le secteur socioculturel et le monde amateur en créant des instances participatives et en favorisant le partenariat avec et entre les associations culturelles bouguenaisiennes.

 « Les politiques culturelles publiques doivent se transformer sans cesse, vivre au rythme de l’art qui ne progresse qu’en critiquant, voire en détruisant ses propres certitudes. »

Jean-Pierre Vincent, Contre l’État culturel d’exception, 1995.

 La culture vous intéresse ? Une commission extra-municipale ouverte à tous les habitants a été créée en 2017 pour favoriser l’émergence de projets culturels partagés entre acteurs bouguenaisiens (habitants, associations, Ville).
Contact : service Culture au 02 40 32 29 42 ou claudinedourneau@ville-bouguenais.fr

La création culturelle est au cœur de tout projet de vie. Soutenir la création sous toutes ses formes et dans toutes les disciplines est une nécessité car le processus créatif concourt à l'épanouissement individuel et collectif, au développement de la sensibilité et de l'esprit critique de chacun. Il s'agit de susciter ou permettre l'éclosion de projets de création culturelle, en mettant à la disposition des professionnels comme des amateurs les moyens techniques, humains et financiers dont la Ville dispose.

La diffusion des œuvres culturelles constitue le corollaire de l'acte de création et garantit son aboutissement. À Bouguenais, développer la diffusion, c'est travailler au plus près du terrain, c'est développer une approche offensive de la programmation, de la diffusion des œuvres littéraires et musicales, en recherchant des partenariats susceptibles d'être des relais en direction de publics potentiels et en jouant la transversalité.

La médiation et l’action culturelle accompagnent la programmation culturelle. Il est nécessaire de favoriser l'initiation et la sensibilisation aux multiples formes d'expressions artistiques dès le plus jeune âge. L’accès des Bouguenaisiens aux différents langages artistiques et à autant de représentations du monde constitue un facteur essentiel de compréhension de la société tout en aiguisant l’esprit critique et en développant des attitudes tolérantes.

La Ville de Bouguenais dispose d’équipements culturels complémentaires, qui offrent des possibilités en matière de soutien à la création, de diffusion et de médiation culturelles : l'Ecole municipale de Musique, la Médiathèque Condorcet et la Bibliothèque des Couëts, le Piano’cktail, la salle de spectacle du centre Marcet, la salle de danse Renaud-Barrault et quelques autres locaux mis à la disposition des associations culturelles (Maison Richy, Maison Célestin Freinet, Hangar des Bauches du Désert, etc.).  S'y ajoute le Cinéma Le Beaulieu, mis à disposition de l'association gestionnaire.

Les associations qui contribuent au dynamisme de la politique culturelle de Bouguenais sont, pour certaines d’entre elles (Le Nouveau Pavillon, Le Théâtre pour deux mains, Le Théâtre de l’Ultime, le Cinéma Le Beaulieu), subventionnées par la DRAC, la Région, le Département et/ou des organismes spécialisés.

Localiser

En ce moment