VILLE CITOYENNE

Bien grandir à Bouguenais - Le projet éducatif

Le Projet Éducatif Global de Territoire (PEGT) - Bien Grandir à Bouguenais est une feuille de route d’actions pour tous les acteurs éducatifs de la commune au bénéfice des enfants et des jeunes bouguenaisiens.

L'objectif du Projet Éducatif Global de Territoire (PEGT) - Bien Grandir à Bouguenais

L'objectif du Projet Éducatif Global de Territoire (PEGT) - Bien Grandir à Bouguenais est de créer autour des enfants et des jeunes bouguenaisiens une dynamique pour leur réussite non seulement scolaire mais aussi éducative et sociale. Le PEGT est à la fois un outil de développement d’actions et de fédération des acteurs autour de valeurs et de principes éducatifs communs :

  • la laïcité,
  • la solidarité,
  • l'éducation à la citoyenneté et à l'environnement,
  • la parentalité.

Le PEGT donne l'occasion aux différents acteurs éducatifs de se rencontrer, de développer des passerelles entre leurs actions, d’harmoniser leurs pratiques dans une approche globale en adéquation avec les besoins éducatifs, sportifs et culturels des enfants. La Fédération des amicales laïques de Loire-Atlantique (FAL 44), composante de la Ligue de l’Enseignement, accompagne la Ville de Bouguenais dans cette démarche.

Le PEGT concrètement

Le projet éducatif bouguenaisien se traduit par 54 fiches actions validées à l’automne 2016. Les actions s’inscrivent dans trois axes majeurs :

  • la citoyenneté et le vivre ensemble,
  • les actions familiales et la parentalité,
  • la co-éducation.

Une évaluation continue du PEGT

Passées la phase de diagnostic partagé avec les habitants et les associations de Bouguenais et la rédaction de fiches actions, il revient aux différents acteurs éducatifs de faire vivre la dynamique collective et de l’inscrire dans la durée. Le projet éducatif fait l'objet d'une démarche d'évaluation continue. Des temps d’évaluation annuels sont prévus jusqu'en 2019.

Parmi les axes de progrès issus de l'évaluation conduite en 2018 :

  • harmoniser les pratiques d'accueil des parents,
  • valoriser et développer les propositions d'activités à faire en famille notamment autour du jeu,
  • soutenir le rôle des parents d'élèves délégués.

" Le Projet Educatif bouguenaisien est une politique éducative transversale, globale et évolutive, menée en direction des enfants et des jeunes âgés de 3 à 16 ans, habitant et/ou scolarisés à Bouguenais et de leurs familles. "

A Bouguenais, favoriser les liens sociaux et familiaux des habitants, sans distinction d'âge, de culture ni d'appartenance sociale est une priorité partagée par de multiples acteurs et qui se retrouve dans le Projet Éducatif Global de Territoire (PEGT) - Bien Grandir à Bouguenais

En complément de l’action éducative de la famille et de l’école, de multiples actions municipales encouragent à Bouguenais l'accès aux pratiques culturelles et sportives, de loisirs :  

  • Des animations à partager en famille
  • Une offre diversifiée et tarification sociale
  • La prise en compte des différentes typologies de familles
  • Le soutien à la parentalité
  • Une implication des familles dans les structures d’accueil

L’accompagnement à la parentalité est un principe fondamental de la politique éducative bouguenaisienne. Il contribue à répondre aux besoins des parents dans l’exercice de leur fonction parentale.

Dans chaque école, des parents sont élus chaque année comme représentants de parents d'élèves. Ils aident les parents à être mieux informés, à s'exprimer et à participer à la vie de l'école. Dans le cadre du PEGT, deux fois par an, une rencontre entre les parents délégués inter-écoles et la Ville est organisée. Ce temps d’échange permet d’aborder des thématiques générales communes à toutes les écoles, comme celle des rythmes scolaires.

A Bouguenais, le groupe d’échange et de réflexion « Parents à tâtons », animé par le centre socio-culturel Maison pour Tous répond aussi à cet objectif de partager les difficultés et les ressources, de valoriser et développer des compétences et de trouver des réponses adaptées à ses attentes et ses besoins.

Dans le diagnostic préalable à la mise en œuvre du Projet éducatif bouguenaisien, il avait été constaté une quasi absence de visibilité des jeunes dans la communication municipale, en dehors de la valorisation régulière des actions du service Enfance-Jeunesse. « On parle peu de nous », « On ne se sent pas concerné par ce qui est dit dans le BLI », « Cela ne s’adresse pas à nous de toutes façons. » : tels étaient les constats !

Action 2017 du PEGT élaborée par les services Communication et Jeunesse, de jeunes Bouguenaisiens se sont associés à la rédaction d'un numéro du magazine municipal Bouguenais Les Infos. Ils ont aussi mis à profit cette semaine d’activité pour découvrir les métiers de la communication. L'action a été reconduite en 2018.