Aménagement du bourg

La Ville se dessine

Le centre bourg va entamer sa mue. Le chantier d’aménagement de l’espace public démarrera au printemps. Il va être précédé de travaux en souterrain, qui débuteront dès le mois de janvier. Nantes Métropole et la Ville remercient les usagers pour leur compréhension vis-à-vis de la gêne occasionnée.

Publié le

Conséquences des travaux

Sur la circulation

La première intervention Place de la République est terminée. Le sablage du cheminement piéton et de la Place de la République sera réalisé en fin de chantier. La seconde intervention a lieu place de l'église du 11 au 22 mars, la route sera donc barrée pendant toute cette période.  La signalisation a été renforcée pour la déviation et l’accès aux commerces.

Concernant le stationnement, découvrez  "Où se garer pendant les travaux ?".

Sur les commerces

Le marché du vendredi matin est déplacé rue du cimetière, sur le parking situé devant le groupe scolaire.
Le stationnement des usagers sur le parking du marché sera en conséquence modifié du jeudi soir au vendredi début d’après-midi (environ la moitié du parking sera réservée aux emplacements des commerçants forains). Le retour sur la place de l’église rénovée aura lieu à la fin des travaux.

Les accès aux commerces sont maintenus pendant toute la durée du chantier. La signalisation a été renforcée pour l'accès aux commerces.

Sur les transports en commun

La TAN a mis en place la déviation de la ligne 36 qui passe dans le centre bourg. Le Plan de déviation est disponible en téléchargement et sera aussi affiché dans le kiosque place de l’église.

Le transport scolaire pour l’école Saint Pierre est dévié.

Les objectifs de la rénovation du Centre Bourg

Tout en s’appuyant sur les qualités existantes du bourg actuel et de la vie qui l’anime, le projet de rénovation cherche à répondre à plusieurs enjeux : améliorer le cadre de vie et l’esthétique du bourg, les circulations et le partage de l’espace entre voitures, deux roues et piétons, permettre la vie collective et quotidienne de tous les habitants, encourager la vie événementielle et conviviale, donner plus de place au végétal en ville. Ces orientations sont le fruit d’une démarche sur plusieurs années. La Municipalité a engagé, dès la fin 2012, une réflexion sur l'avenir du centre ouest de la commune, laquelle comportait un volet sur la requalification et la revitalisation du bourg. Cette réflexion s'est appuyée sur des ateliers citoyens et la commission extra-municipale Forme de la Ville.

Quelle périmètre de réaménagement ?

Si la place de l’église est bien le coeur historique du bourg et un lieu de vie collective au quotidien notamment autour des commerces, le réaménagement, conduit et financé par Nantes Métropole, concerne un périmètre plus large. Il englobe la place de la République, la place Jean-Baptiste Say et son vis-à-vis le parvis Simone Veil (devant le nouvel EHPAD) jusqu’au parking, méconnu et sous-utilisé, de la rue du 7e Art. Dans le projet de réaménagement, l’accent est mis sur le cheminement vers ces places.

En ce début d’année 2019, les derniers travaux de réseaux (eau potable, assainissement, téléphonie, électricité…) vont être effectués. Des interventions assez complexes dans un centre bourg très contraint avec la présence de commerces et la circulation de nombreux bus et transports scolaires.

Vivre pendant les travaux

Cela occasionnera nécessairement des adaptations ponctuelles (circulation déviée, stationnement neutralisé) plus ou moins importantes selon la nature et la localisation des travaux. Au printemps débuteront les chantiers de surface. Ils se succéderont par phases pour garantir une continuité des services et amoindrir les conséquences pour commerçants, forains du marché et usagers. Un kiosque Infos, déplacé de la place de l’Église au trottoir en vis à vis permettra de suivre les avancées du projet, les infos chantiers…