Ville de Bouguenais

Bouguenais.fr est en ligne, découvrez, testez...

Le nouveau site Internet de la Ville se dévoile désormais sur tous vos écrans : PC, mobile ou tablette. Nouvelle charte graphique, navigation optimisée, fonctionnalités repensées… Un site conçu avant tout pour les utilisateurs. Seconde nouveauté, les démarches en ligne s’enrichissent sur un nouveau portail : Bouguenais en ligne.

Publié le

Le nouveau site Internet de la Ville se dote d’une nouvelle adresse www.bouguenais.fr et s’offre un petit coup de jeune. Découvrez le, testez et n'hésitez pas à nous faire part de votre avis, de vos remarques, des difficultés rencontrées via le formulaire de contact.

Conçu avec un outil de gestion de contenus libre et performant, la plateforme est totalement évolutive et constituera également le socle technique de la future version du site Internet de l’équipement culturel Le Piano’cktail dont le lancement est programmé fin mai. Ergonomique, visuel, moderne, il s’adapte à tous les écrans, une nécessité à l’heure où la pratique nomade de navigation sur Internet prend le pas sur celle plus sédentaire (56% des usagers qui consultent le site de la Ville le font sur smartphone ou tablette). 

Se connecter aux besoins des habitants

Et c’est en consultant les habitants, les services de la Ville et le tissu associatif local que la Ville a défini les enjeux et les objectifs de ce nouveau portail. Premier objectif  : faciliter l’accès aux démarches en ligne, d’autant que la Ville franchit un nouveau pas en matière de e-services. En effet, via le portail Bouguenais en ligne, les habitants peuvent dès maintenant prendre rendez-vous en ligne pour renouveler leurs papiers d’identité, faire leur demandes d’actes d’état civil, s’inscrire sur les listes électorales…   Second objectif : redonner une image de proximité au site Internet de la Ville en le dotant d’un menu plus intuitif et en rationnalisant l’offre de services au sein d’une rubrique « Pratique ». De nouvelles fonctionnalités viendront également améliorer la relation avec les usagers : annuaires des équipements / services, géolocalisations...

Des accès rapides et pratiques

Les usagers viennent prioritairement chercher des informations pratiques : menus de la restauration scolaires, travaux en cours, équipements et lieux utiles… Des informations rendues accessibles en un clic dans les « accès rapides », en page d’accueil. Un petit groupe d’habitants volontaires a été associé pour identifier les liens à valoriser dans ce module. Ces accès pourront être modifiés en fonction des périodes et des besoins.

Place aux événements bouguenaisiens !

Plus attractif, plus moderne, l’agenda des sorties recense tous les événements bouguenaisiens, qu’ils soient municipaux ou associatifs. Et nouveauté pour les associations, en une seule saisie sur Infolocale, leurs événements sont relayés sur le magazine municipal Bouguenais Les Infos, sur le site Internet de la Ville et dans la presse locale !

Ne perdez pas le fil de l’actualités !

L’actualité s’affiche en page d’accueil dans un format plus adapté, notamment pour les utilisateurs en situation de mobilité qui consultent Internet sur leur smartphone. Un bouton permet l’accès à l’ensemble des actualités qui se déclinent dans une page dédiée, enrichie d’un filtre de recherche thématique et d’un champ de requête par mots clés. Les actualités sont également valorisées et relayées via la newsletter mensuelle.

Des annuaires pour une ville facile !

Le tissu associatif est riche à Bouguenais. Pour faciliter la recherche des activités proposées par les associations locales, l’annuaire des associations est disponible dès la page d’accueil. Un outil complété par une rencontre chaque mois avec une association bouguenaisienne, un ou plusieurs bénévoles.
Plusieurs annuaires seront disponibles sur le site Internet : annuaire des équipements et lieux utiles, annuaire des services. Ainsi, chaque service ou lieu public important aura sa fiche d’information géolocalisée, avec une photo, des informations de contact…

Partagez avec les réseaux sociaux

Le mur social de la page Facebook de la Ville se déploie en page d’accueil. Les actualités publiées sur le réseau social pourront être visualisées en temps réel sur le site Internet. Plus globalement, au sein du site, l’interactivité reste de mise : chaque page, chaque publication pourra être partagée via les réseaux sociaux ou par mail en un simple clic.

Le nouveau site internet de la Ville de Bouguenais